Le renouvellement périodique d’un plan stratégique est nécessaire du fait des changements dans l’environnement interne et externe d’une organisation. Il lui faut alors planifier ses objectifs et actions en vue de réaliser sa mission, conformément à sa vision et ses valeurs, dans le respect des objets définis dans son acte constitutif. Le Club de ski de fond Saint-François a ainsi adopté un plan stratégique quinquennal en 2017. Ce document expose le plan quinquennal qui lui succède.

Les facteurs à considérer

Divers changements sont survenus depuis le plan stratégique de 2017. Globalement, on peut distinguer des facteurs qui correspondent à des menaces, à des opportunités ou à des demandes et souhaits. En voici les principaux :

  • Augmentation significative de la clientèle, tant par le nombre d’abonnés et de billets de jour, que par la fréquentation de groupes scolaires ou sociaux ;
  • Projet ‘District U’ qui menace l’existence du réseau à l’Est de Montplaisir ;
  • Projet de la Ville de bâtir un pavillon d’accueil dans le parc des Voltigeurs ;
  • Possibilité de faire des pistes de ski dans l’ancienne partie du Camping aujourd’hui propriété de Roulottes Lupien (face au parc des Voltigeurs, de l’autre côté du boulevard Foucault) ;
  • Possibilité d’une piste en direction de Saint-Joachim ;
  • Possibilité de jumelage ski de fond/fatbike ;
  • Possibilité que l’ancien pavillon d’accueil du Camping serve pour le ski de fond ;
  • Possibilité de faire de l’enneigement artificiel dans le Camping ;
  • Forte demande pour du ski en soirée.

 

Rappel des objets

Les objets du club déclarés dans ses lettres patentes (et cités dans le préambule de son Règlement interne) sont :

  • De maintenir, diriger et gérer un club de ski de fond afin de favoriser la démocratisation de ce sport de plein air en permettant à un plus grand nombre de personnes, de tout âge, l’accès à cette activité ainsi qu’aux sites où elle se pratique.
  • D’offrir aux jeunes, aux groupes et aux associations, des formations en ski de fond tout en facilitant le sport ainsi que la bonne forme physique.
  • D’intéresser les parents, les éducateurs et tous les citoyens à pratiquer le ski de fond, qui est avant tout une activité sportive et récréative se transformant souvent en activité sociale et d’échanges.
  • De maintenir et améliorer les conditions de sécurité sur les parcours où se pratique le ski de fond.

 

 

 

Énoncé de mission, de vision et de valeurs

Mission

Le Club de ski de fond Saint-François est un organisme sans but lucratif qui administre un centre de ski de fond sur le territoire de la Ville de Drummondville en concertation avec des partenaires du milieu. Il œuvre au développement de ce sport auprès de l’ensemble de la collectivité.

Vision

Être reconnu comme le centre par excellence pour la pratique du ski de fond au Centre-du-Québec tant pour la qualité des pistes, que pour les infrastructures, les équipements, le dévouement du personnel et la satisfaction des usagers.

Valeurs

Accessibilité, bien-être, respect, sécurité.

Objectifs

Il y en a six déclinés suivant deux priorités.

Assurer l’offre de services sur le territoire de la Ville de Drummondville

1 – Saisir, développer et maintenir les collaborations afin d’assurer l’excellence de l’offre de services.

2 – Bonifier l’offre de ski de fond.

3 – Améliorer les infrastructures.

Adapter la gouvernance, les ressources humaines et financières aux enjeux évolutifs

4 – Assurer la compréhension des rôles et responsabilités des différentes parties prenantes de l’organisation.

5 – Développer une stratégie pour l’élaboration d’un plan de relève des ressources humaines.

6 – Développer une stratégie financière adaptée aux enjeux évolutifs.

Actions pour réaliser les objectifs

Le conseil d’administration adopte annuellement un plan d’actions qu’il veut poser pour réaliser la mission du Club dans le cadre des objectifs du plan stratégique. Ces actions peuvent, selon le cas, être associées à un ou plusieurs des différents objectifs. À chacune des saisons de ski visées par le plan stratégique, un nouveau plan d’actions est adopté, le cas échéant en fonction des résultats des actions précédentes. Des actions inédites, toujours en lien avec les objectifs, peuvent aussi être prévues.

Tel qu’adopté à la réunion spéciale du conseil d’administration tenue le 25 janvier 2023 et modifié lors de la réunion régulière du 15 mars 2023.