Plusieurs de nos abonnés s’interrogent sur les méthodes de traçage des pistes, la fréquence du traçage, la séquence de traçage et la décision de tracer ou pas lorsqu’il y a des chutes de neige durant la journée.

Le conseil d’administration a discuté ce sujet et a convenu de mettre en place la politique suivante basée sur le Manuel des officiels de Ski de fond Canada, section traçage des pistes.

Lorsqu’il y aura une chute de neige de 5 centimètres et plus, nous tracerons toutes les pistes à compter de 16h00. Comme nous devons prévoir de 7 à 8 heures pour damer toutes les pistes, l’ensemble du parcours devrait être tracé au cours de la soirée. L’ordre du traçage des pistes sera généralement le suivant : les pistes 12, 9, 10, 11, 1, 2, 3, pas de patin, 5, 7 et 20 en dernier.

Si les chutes de neige sont inférieures à 5 centimètres, seule la piste de pas de patin sera damée.

Si des chutes de neige sont prévues pour une journée entière, nous ne tracerons pas les pistes pour des raisons de sécurité. Nous ne pouvons pas circuler sur les sentiers en présence des skieurs. Nous pourrions exceptionnellement fermer une piste pour la damer.

Si la température dépasse ou est près de 0 Celsius, nous devrons attendre que la température baisse durant la nuit et tracer tôt le matin suivant pour obtenir des pistes de qualité.

Les opérateurs de Bidule, notre dameuse, travailleront selon un horaire de travail variable et débuteront le traçage des pistes vers 16h00 pour les rendre disponibles tôt le lendemain si les conditions le permettent. Si des chutes de neige sont prévues au cours de la nuit, nous devrons tracer les pistes à la fin de l’épisode de neige ou débuter le traçage des pistes à 6h00 le matin.