Plusieurs de nos skieurs s’interrogent sur les normes d’entretien des pistes du Club, notamment quant à la fréquence, à la séquence de damage/traçage et quant à la décision de damer/tracer ou non lorsqu’il y a des chutes de neige.

Conscient de cet intérêt, le conseil d’administration a adopté une politique d’entretien des pistes, basée sur le Manuel des officiels de Ski de fond Canada et certains autres documents pertinents.

La politique a pour but d’offrir les meilleures conditions de pistes le plus souvent et le plus longtemps possible. À cet effet, le conseil d’administration a mis sur pied un comité qui agit en concertation avec la direction générale pour décider des interventions.

Règles générales

Lorsqu’il y a une chute de neige de 5 centimètres ou plus, les pistes sont damées/tracées à compter de 16h00 ou plus tard si la neige cesse après cette heure. Il faut prévoir au minimum de 7 à 8 heures pour compléter l’opération, voire davantage en cas de forte chute de neige. L’ordre de damage/traçage est habituellement le suivant : pistes 8 (petite Floride), 12, 9, 10, 11, 1, 2, 3, 5, pas de patin, 7 et 20 (Parc des Voltigeurs).

Si les chutes de neige sont inférieures à 5 centimètres, seules les pistes de pas de patin sont damées. Elles sont par ailleurs régulièrement roulées et grattées suivant leur état.

Si les chutes de neige sont prévues pour une journée entière, il n’y a pas d’entretien durant les heures d’ouverture des pistes. La circulation de la machinerie menace en effet la sécurité des skieurs. Toutefois, l’entretien peut se faire dans des pistes fermées à cet effet.

À noter que si la température avoisine ou dépasse le 0 Celsius, il faut attendre qu’elle baisse suffisamment et assez longtemps pour pouvoir damer/tracer sans risque de détériorer sérieusement les pistes. Il se peut même que dans de telles conditions toutes ou certaines pistes soient fermées temporairement.

Communications

Les conditions de ski et le travail fait ou à faire sur les pistes sont détaillés à tous les matins sur la page Facebook du Club. Les skieurs qui le désirent peuvent transmettre leurs commentaires ou observations sur cette page. Seuls les messages polis sont pris en considération.1